Tout le blanc du monde

Alizée Gau
Alizée Gau, Tout le blanc du monde

Sur la base scientifique d’Ubunto-bay, au cœur de l’Antarctique, une poignée d’hommes et de femmes partagent un été. Le jeune Apollinaire travaille sur le chantier de fouille d’une mystérieuse épave. Johanne, documentariste, enregistre le chant des icebergs et les voix des humains alentour. Dans ce monde exposé à une seule nuit par an, chacun apprend à désapprendre pour découvrir qu’au sein des glaces palpite un monde à la mémoire vertigineuse. Mais la magie ancestrale de ces paysages ne peut faire oublier le poids des bouleversements climatiques, les dangers du travail sur le terrain et les soubresauts géopolitiques qui menacent la paix fragile de ces espaces.
Dans ce voyage littéraire sur le continent blanc, Alizée Gau nous raconte les amours et les amitiés qui se nouent entre ces hommes et femmes, chacun nomade à sa façon, leur rapport ambigu au territoire, et la beauté hostile d’un univers à son point de bascule.

  • Alizée Gau a grandi sur les mers à bord d’un voilier avant d’accoster en Provence. Aujourd’hui nantaise, elle est à la fois poétesse, romancière, animatrice d’ateliers littéraires, sociaux et environnementaux.